Les cafards sont des opportunistes. S'il existe une source fiable de nourriture et d'abri, ils s'y installent. Malheureusement, les maisons sont une cible facile. La découverte de cafards peut être extrêmement déconcertante. Si la plupart des infestations de parasites sont dégoûtantes, les cafards ont tendance à être à part.
Les cafards sont extrêmement sales. Ils se nourrissent d'ordures et laissent des déchets partout dans votre maison. Il est normal de se demander si les cafards peuvent représenter un risque pour votre santé et celle de votre famille.
Les cafards mordent-ils ?
Heureusement, les morsures de cafards sont extrêmement rares. La plupart des blattes essaient d'éviter les humains, y compris les enfants.
Cependant, les cafards peuvent être porteurs de pas moins de 30 espèces différentes de bactéries et transporter des agents pathogènes capables de propager des maladies. Bien qu'ils soient moins susceptibles de nuire directement à vos enfants, ils peuvent les rendre malades.
Dangers des cafards :
Les personnes allergiques peuvent avoir des éternuements, de la toux, des démangeaisons et d'autres irritations allergiques dues à l'infestation de cafards. Les blattes perdent leur peau, qui se combine aux acariens, à la poussière, aux moisissures et à d'autres allergènes intérieurs.
On peut être allergiques à la peau des cafards, aux déchets, à la salive et même aux membres morts de la colonie de cafards. Les allergènes ajoutés peuvent provoquer une poussée d'asthme.
Comment les cafards affectent-ils les animaux domestiques ?
Les cafards ont aussi peur de vos animaux domestiques que des humains de votre foyer. Cependant, plus l'invasion est importante, plus ils deviennent intrépides. Dans les grandes invasions de cafards, il est plus fréquent qu'un cafard s'attaque aux chiens ou aux chats.
Les cafards aiment aussi se nourrir de nourriture pour animaux. Étant donné le nombre de bactéries et de germes présents sur la peau des cafards, il est probable qu'un cafard laisse des bactéries dans la nourriture pour animaux. Cette contamination peut rendre votre animal malade.
Comment se débarrasser des cafards et prévenir leur apparition ?
Les enfants, les animaux domestiques et le risque de maladie ne sont pas les seules raisons d'éloigner les cafards de votre maison. Vous n'avez pas besoin de souffrir d'asthme pour vouloir garder votre maison exempte de cafards. Personne n'a envie de subir les désagréments d'une invastion de parasites.
Les signes d'une invasion de cafards sont les suivants :
- Des excréments dans les garde-mangers et les sous-sols
- Des enveloppes d'œufs de couleur foncée dans les cuisines, les buanderies et les sous-sols.
- Un insecte brun-rougeâtre qui s'enfuit ou qui s'envole lorsqu'il est surpris.
Pour éviter que les cafards ne s'installent chez vous, la meilleure solution consiste à garder votre maison propre. Conservez les aliments dans un endroit sec, propre et hermétique. Ne laissez pas de miettes, de particules de nourriture ou de taches sur les sols ou les comptoirs.
Les cafards se nourrissent de particules de nourriture, alors assurez-vous que votre vaisselle est propre et que vous essuyez toute trace d'eau après avoir terminé la vaisselle. Les cafards consomment également des aliments pour animaux de compagnie. Il est donc conseillé d'utiliser des récipients hermétiques car ils peuvent se glisser dans les ouvertures des sacs et des boîtes. Les cafards étant plus actifs la nuit, si vous passez l'aspirateur tous les soirs, ils ont moins de chances d'avoir une source de nourriture.