Quel est cet insecte dans ma maison ? Identifier les parasites qui se trouvent dans votre maison est une étape essentielle pour s'en débarrasser. Si vous vous attaquez au mauvais insecte, vous risquez d'avoir un sérieux problème, car les invasions d'insectes peuvent s'aggraver en quelques jours.
Si vous n'êtes pas sûr du type d'insecte qui se trouve dans votre maison, il y a cinq étapes à suivre pour identifier votre problème comme un pro.
1. Prélevez un échantillon d'insectes
Vous savez peut-être où se cachent les insectes, ou vous n'en voyez qu'un ou deux à l'occasion. Vous avez peut-être remarqué des marques de grignotage sur vos meubles ou vos murs, ou encore des insectes morts qui traînent dans une certaine zone de la maison. Vous pourriez également avoir vu des excréments d'insectes. Chacun de ces signes peut vous amener à réaliser qu'il y a une invasion, mais vous devez prélever un échantillon d’insectes si vous voulez identifier votre problème. Voici quelques endroits où chercher :
- Derrière les appareils de la cuisine ou de la buanderie
- Sous les éviers
- À l'intérieur de vos murs et dans les placards sombres et humides
- Sous les planches du plancher ou dans les chevrons
La plupart des parasites, comme les cafards, sont actifs la nuit et préfèrent les endroits humides et sombres de la maison. Les fourmis, quant à elles, se sentent en confiance à l'extérieur, pendant la journée, et créent une ligne de marche partant de leur colonie à l'extérieur pour entrer dans votre maison. Divers autres insectes ont leurs propres habitudes, il est donc important que vous puissiez les trouver pour recueillir l'échantillon nécessaire à leur identification.
2. Détectez l'odeur de l'insecte
Bien que cette tactique d'identification ne soit pas la plus agréable, elle est importante. Certaines fourmis et certains cafards dégagent une odeur très distincte lorsque vous les piétinez. Les blattes orientales et les fourmis d'Argentine ne sont que deux exemples d'insectes dégageant une odeur forte et nauséabonde, mais il en existe bien d'autres.
3. Vérifiez les couleurs de l'insecte
L'un des moyens les plus importants pour identifier un parasite est sa couleur et son motif. À première vue, vous pourriez penser que tous les cafards, fourmis et autres insectes se ressemblent, mais en approfondissant votre recherche, vous vous rendrez compte qu'il existe des couleurs et des motifs uniques à chaque type d'insecte.
4. Tenez compte de la taille de l'insecte
Au sein d'une même espèce d'insecte, il existe différentes variétés. Par exemple, aux États-Unis, les cafards existent en quatre variétés, et toutes ces variétés sont des nuisibles connus des propriétaires. N'oubliez pas qu'au sein d'une même variété, il peut y avoir différentes tailles en fonction de l'âge de l'insecte. Il existe également des fourmis de tailles différentes et d'autres nuisibles.
5. Éliminez les insectes qui ne correspondent pas à votre échantillon
Lorsque vous examinez votre échantillon d'insectes pour voir leur taille, leur couleur et leur odeur, commencez à éliminer les insectes qui ne correspondent pas.
L'identification des parasites est la première étape pour se débarrasser de l'invasion, il est donc important de s'y mettre dès aujourd'hui.