Les humains contractent le virus du Nil occidental lorsqu'un moustique femelle infecté les pique. Les moustiques contractent la maladie lorsqu'ils se nourrissent d'un oiseau infecté. Les oiseaux les plus souvent liés à ce virus sont les corbeaux et les geais, mais il est présent chez de nombreuses autres espèces d'oiseaux.
Comment le virus du Nil occidental se transmet-il ?
Les moustiques appartenant au genre Culex peuvent propager le virus du Nil occidental. Bien qu'il se soit propagé par des transfusions sanguines ou des transplantations d'organes, les individus ne se le transmettent pas entre eux. Ce virus peut infecter les oiseaux, les moustiques, les humains, les chevaux et certains autres mammifères.
La transmission de ce virus ne se fait donc pas en manipulant des animaux vivants ou des oiseaux morts, en mangeant des animaux infectés, en éternuant, en toussant ou par simple contact.
Quand les infections sont-elles susceptibles de se produire ?
Les moustiques sont actifs la nuit et sont plus susceptibles de transmettre la maladie en été. Dans les climats doux, ce virus se manifeste à la fin de l'été et au début de l'automne.
Quels sont les symptômes du virus du Nil occidental ?
La plupart des personnes infectées ne présentent que des symptômes légers, semblables à ceux de la grippe, qui durent quelques jours. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Maux de tête
- Fièvre
- Douleurs corporelles
- Gonflement des ganglions lymphatiques
- Éruption cutanée
Cependant, elle peut provoquer des maladies potentiellement mortelles, telles que :
- Méningite : Inflammation de la moelle épinière et de la paroi du cerveau
- Encéphalite : Gonflement du cerveau
- Méningo-encéphalite : Inflammation du cerveau et de la membrane qui l'entoure
Les formes les plus graves de ce virus touchent généralement les personnes âgées. Elles surviennent lorsque le virus traverse la barrière hémato-encéphalique, provoquant les symptômes suivants :
- Maux de tête
- Raideur de la nuque
- Forte fièvre
- Désorientation
- Tremblements
- Faiblesse musculaire
- Convulsions
- Coma
- Paralysie
- Altération de la conscience
Si l'un des symptômes ci-dessus se développe, une personne doit immédiatement consulter un médecin. Les cas graves affectent le système nerveux central et entraînent des maladies neurologiques graves. L'encéphalite du Nil occidental, la méningite du Nil occidental et la poliomyélite du Nil occidental sont toutes des maladies qui impliquent une inflammation du cerveau et peuvent être handicapantes, voire mortelles.
Comment traite-t-on le virus du Nil occidental ?
Il n'existe aucun traitement pour les maladies causées par le virus du Nil occidental. Si une personne développe des symptômes plus extrêmes, le traitement peut inclure des fluides IV, une assistance respiratoire, une hospitalisation ou des soins infirmiers. Le repos et l'acétaminophène traitent les symptômes plus typiques associés à l'infection. En général, les personnes présentant des symptômes légers se rétablissent complètement en quelques semaines. Aucun vaccin n'est disponible pour prévenir ce virus.
Comment se protéger des moustiques porteurs du virus du Nil occidental ?
Il est recommandé de prendre les précautions suivantes pour éviter les piqûres de moustiques :
- Appliquez un anti-moustiques lorsque vous êtes à l'extérieur. Vaporisez les vêtements plutôt que la peau lorsque c'est possible. Suivez attentivement le mode d'emploi.
- Portez des pantalons et des chemises à manches longues traités avec un répulsif.
- Restez à l'intérieur à l'aube et au crépuscule. Ce sont les heures de pointe pour les piqûres, notamment celles des moustiques porteurs du virus du Nil occidental.
- Enlevez l'eau stagnante autour de votre maison, afin que les moustiques n'aient aucun endroit où pondre leurs œufs. Les moustiques pondent des œufs dans l'eau stagnante, qui éclosent en une ou deux semaines. L'élimination hebdomadaire de l'eau stagnante empêche les moustiques de se reproduire.
Les mesures de protection varient, mais elles consistent généralement à surveiller l'activité des moustiques, à lutter contre les larves et les adultes, et à encourager les personnes à se protéger contre les piqûres.
La plupart des personnes atteintes de la maladie du virus du Nil occidental se rétablissent complètement, mais la faiblesse et la fatigue peuvent durer des semaines ou des mois.