La fourmi à sucre est un terme générique pour désigner les fourmis qui recherchent des sucreries. Ces fourmis peuvent être trouvées dans le monde entier, y compris en Europe. Elles ont une capacité avancée de détection des odeurs.
Si ces fourmis sont connues pour leur quête de produits sucrés, elles consomment également tout ce qui leur tombe sous la main, de la graisse aux autres protéines. Vous avez peut-être remarqué qu'une minuscule miette laissée après le dîner ne met pas longtemps à attirer un groupe de ces petites fourmis insistantes. Ce qui suscite souvent la question suivante : comment se débarrasser ou prévenir naturellement une infestation de fourmis à sucre ? Vous pouvez réduire vos risques d'invasion en suivant quatre conseils.
1. Nettoyez et séchez votre évier de cuisine
L'un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des fourmis à sucre dans la cuisine est de garder les éviers de cuisine propres et secs. Les fourmis, comme tous les êtres vivants, ont besoin de se nourrir pour survivre et se développer. L'eau et la nourriture, que l'on trouve souvent sur la vaisselle sale, sont très attirantes pour une fourmi. Au lieu de laisser la vaisselle dans l'évier ou d'attendre la fin du repas pour nettoyer l'évier, essayez de nettoyer pendant que vous cuisinez. Le nettoyage de l'évier doit également porter sur les comptoirs environnants.
2. Passez la serpillière sur vos sols
Si vous avez déjà rencontré des fourmis dans votre évier, il est essentiel de nettoyer également vos sols. Les fourmis laissent des traces de phéromones lorsqu'elles se rendent de l'évier à leur nid, ce qui permet aux autres fourmis de revenir pour se nourrir. Le fait de passer la serpillière sur vos sols permet d'éliminer ces traces, et le fait de le faire dans les zones où votre famille mange souvent permet de garder les sols plus propres et exempts de particules alimentaires, ce qui rend votre cuisine et votre salle à manger moins attrayantes pour les nuisibles.
3. Essuyez vos poubelles
Bien que les poubelles soient souvent négligées lors du nettoyage, il est essentiel de les nettoyer à l'extérieur et à l'intérieur. Il n'est pas rare que des liquides et des déchets alimentaires se retrouvent sur les surfaces d'une poubelle, ce qui attire les fourmis. Pensez à utiliser des sacs poubelle de qualité, qui ne se perforent pas et ne se déchirent pas facilement, afin de réduire le risque de fuite de vos poubelles.
4. Remède alternatif : Le vinaigre blanc
Bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, vous pouvez utiliser du vinaigre pour nettoyer en profondeur vos comptoirs et autres surfaces comme autre remède contre les fourmis. La plupart des propriétaires préfèrent souvent le vinaigre à l'eau de Javel. Toutefois, choisissez du vinaigre blanc car le vinaigre de cidre de pomme contient les sucres que vous essayez d'éliminer, ce qui signifie que vous allez attirer les fourmis. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser du vinaigre tous les jours, l'utilisation d'un mélange à base de vinaigre quelques fois par mois peut aider à éliminer tout résidu restant.
Les fourmis à sucre et les fourmis en général, sont des nuisibles potentiellement destructeurs. Il est essentiel de maintenir un environnement propre dans toute la maison pour réduire le risque potentiel d'une invasion.