Une invasion de vers à bois peut faire des ravages dans votre maison, en endommageant toutes les structures en bois et en créant de graves faiblesses structurelles si elle n'est pas traitée. Les vers à bois peuvent également se trouver dans les meubles, qu'ils endommagent lentement. Une invasion de vers à bois peut facilement passer inaperçue, surtout si les dégâts se situent dans le grenier ou dans une partie de votre maison qui n'est pas utilisée très souvent.
Pour déterminer la meilleure façon de traiter une invasion de xylophages et de l'éliminer complètement, vous devez savoir quelle espèce de xylophages en est la cause et quelle est l'ampleur de cette invasion.
Qu'est-ce que le vers à bois ?
Le ver à bois est un terme général utilisé pour décrire les larves de toutes les espèces de coléoptères xylophages. Les coléoptères adultes pondent leurs œufs dans les pores, les crevasses et les fissures des surfaces en bois. Une fois les œufs éclos, les larves se nourrissent du bois qui les entoure ; c'est ce qui cause les dommages associés aux invasions de xylophages.
Après avoir mangé pendant des mois, les larves se transforment en chrysalides, puis en coléoptères adultes. Les femelles pondent alors de nouveaux œufs et le cycle recommence.
Identification d'une infestation de vers à bois
Il est important de connaître les signes d'invasions et de les repérer dans votre maison. En repérant les signes à temps, vous éviterez les dégâts et pourrez prévenir une invasion. Les signes typiques d'une invasion de vers à bois sont les suivants :
- De petits trous ronds (généralement entre 1 et 2 millimètres de diamètre)
- Poussière fine et poudreuse
- Des tunnels dans le bois
- Bords friables des planches et lattes en bois
- Des bois faibles ou endommagés
Lorsque les coléoptères adultes sont prêts à quitter leur nid, ils créent des trous de sortie plus grands, qui sont un signe évident de présence de parasites. La recherche de poussière et de bois visiblement affaibli est un bon moyen de détecter une invasion avant que les coléoptères adultes ne se transforment en chrysalides.
Comment traiter une infestation de vers à bois ?
Une fois que vous avez identifié une invasion active, vous devez la traiter dès que possible. Il existe trois façons principales de traiter les endroits infestés de vers à bois :
- Sécher le bois
- Appliquer une solution de traitement chimique
- Faire appel à un spécialiste
Séchage du bois
Si des vers à bois se trouvent dans les meubles, il est bon de demander aux spécialistes de la lutte antiparasitaire de sécher le bois. L'humidité est nécessaire pour maintenir les larves de vers à bois en vie, et le séchage du bois infesté peut tuer les larves avant qu'elles ne fassent plus de dégâts. Dans certains cas, le fait de placer les meubles endommagés dans une pièce chauffée à 60 degrés peut suffire à tuer toutes les larves.
Traitement chimique
Il est recommandé d'acheter un produit adapté à l'usage domestique et efficace contre les vers à bois. Lors de l'utilisation du produit, il est important de suivre attentivement les instructions fournies par le fabricant.
Contacter un spécialiste
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer votre propre traitement, ou si votre problème est trop conséquent, contacter un exterminateur peut être la solution. Un spécialiste sera en mesure d'identifier le traitement le plus efficace en fonction du type et du degré d'infestation. Il est également formé pour utiliser des produits chimiques dangereux afin de se débarrasser de l'infestation en toute sécurité, sans causer de dommages à vous ou à votre maison.